Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

ROUTES D'ETE

ETE MOTORentrant d'Alaska, j'ai été fort impressionné par les Bikers roulant tête au vent, affublés d'un simple foulard sur la tête et d'une paire lunettes de soleil . La route de l'Alaska est large, pratiquement toujours droite et autorisant une vitesse de quatre vingt dix à cent kilomètres heures en moyenne. Les animaux y sont nombreux et variés : Ours, Caribous, Mooses ( sorte de grands élans) et moustiques que nos pilotes attrapent dans les dents. Prudence donc.

Retrouver nos routes Françaises invitent à quelques observations :

Quelle quantité impressionnante de panneaux disposons-nous dans ce pays ! A croire que des promotions sont faites à tous les carrefours : annonces diverses et variées de vitesse, de directions, d'informations routières, d'interdictions, etc, etc... .

Franchement, après la simplicité et brièveté de ce que j'ai pu voir aux États Unis, notre signalisation routière fait figure de Jeux de société plutôt que d'information efficace.

Vacances obligent, l'attention en est parfois détournée par les paysages que l'automobiliste affectionne particulièrement, calfeutré dans son habitacle conditionné, tout occupé à pianoter sur son GPS ou portable qu'il ne quitte jamais. Notons la courtoisie qui nous est donnée régulièrement par les légères déportation vers la droite de bien des conducteurs, parfois d'ailleurs eux-mêmes pilotes de 2 RM. Méfions-nous tout de même de ces apparentes facilité qui peuvent devenir piégeuses si nous n'avons pas effectué tous les contrôles d'usage.

Mais période estivale ne veut pas dire trêve. La FFMC 49 apprends que Bertrand et Édith Lenain se sont tués au Québec, emportés par un automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule.

Encore une fois hélas, l'inattention se paye de deux vies. Encore une fois, les motards crient leur vulnérabilité. Encore une fois, revendiquons ce droit au partage de la route en toute sécurité. Et pas seulement pour une catégorie de véhicules, mais que tous soient concernés et que nos Etats comprennent aussi que protéger n'est pas réprimer.

Bien au contraire, et même si c'est à chacun de se responsabiliser par rapport aux autres et à se respecter réciproquement, le travail éducatif et la formation seront bien plus efficaces que ces nouveaux appareils de chasse aux tirelires.

La FFMC 49 et tous les motards Angevins s'associent pour exprimer leur profonde peine et sympathie à la famille Lenain dans ces moments.

FFMC49

Auteur: FFMC49

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

12196190_508081396024696_4764571065415246566_n.jpg

Balade moto Ancenis 44 AVAV

La FFMC49 soutient les actions qui mêlent solidarité et moto, et vous invitent à nous rejoindre le...

Lire la suite