Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le décès d’un motard Angevin remet en cause la dangerosité des glissières de sécurité

Le décès d’un motard Angevin remet en cause la dangerosité des glissières de sécurité

un motard de trop

Jeudi 14 Février, vers 14h00, un motard qui circulait à hauteur du Lac de Maine a été surpris par un brusque ralentissement du à un accident. Au cours de son freinage d’urgence perte d’adhérence suite à une chaussée humide et c’est la chute ! La moto est venu s’encastrer contre la voiture qui le précédait, le motard a glissé sur la chaussée et a percuté par deux fois les rails de sécurité. Les secours rapidement dépêché sur place n’ont rien pu faire et constaté le décès du pilote mort sur le coup.

fleur

Le 10 juin dernier, un autre motard s’est trouvé piégé par les glissières de sécurité à la Pommeraye. Roulant lui aussi à allure normale (-de 30kmh) , sa moto a glissé sur la chaussée humide et le malheureux n’a eu aucune chance contre les rails non doublés. Là encore nous ne pouvons que déplorer fortement les infrastructures de ce type qui sont pour nous de véritables guillotines en cas de chute. Soi-disant installés sur des portions de routes sécurisées, ces glissières n’ont aucune protection pour les deux roues motorisées si elles ne sont pas doublées.

motard glissière

A l’heure des bilans autoroutiers et des chiffres positifs de l’accidentologie des 2 RM, il serait temps de prendre ce problème à sa juste valeur et le mettre en avant comme une cause première de sécurité routière. Tant que des dispositions urgentes ne seront pas prises pour doubler les rails, les motards seront les premières victimes de ces coupes- gorges métalliques. La FFMC 49 et tous ses adhérents s’associent à la famille et à ses proches dans leur douleur, et les assurent de toute leur sincère sympathie. Celle-ci as fait une reconnaissance du lieu de l’accident et à déposer des fleurs en hommage au motard décédé.

FFMC49

Auteur: FFMC49

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (6)

Ptityam Ptityam ·  16 février 2013, 20:07

J'ai un collègue, la cinquantaine, sérieux, qui suivait son épouse qui était en auto, en rentrant des courses après le travail, qui est mort dans ses bras, pratiquement les deux jambes arrachées par le poteau du rail. Cause de la chute inconnue pour moi.

Jb Jb ·  13 mars 2013, 02:14

Combien de morts faudra-t-il encore pour en finir avec ces glissières. 

Certes cela ne va pas augmenter non plus la dette publique puisque les routes sont presque dans leur totalité à la charge des collectivité locales. 

C’est vraiment inadmissible. Peut-être que nos "amis" de la DSCR vont-ils trouver que la vitesse n’était pas adaptée, ce malgré les témoignages. On devrait attaquer en justice partout où ce type d’infrastructure a sévi pour mise en danger de la vie d’autrui avec circonstance aggravante car les représentants de l’état ne peuvent ignorer les dangers que cela représente, je crois bien que ce problème était dénoncé déjà avant la création de la FFMC. Certes cela ne rendra pas la vie à nos collègues motards, mais si les indemnités sont élevées (voir quelques peines de prison pour ceux qui préfère l’argent à l’humain). Mais cela pourra peut-être sauvé les vies d’autres motards voir cyclistes.

 

Je suis moniteur Moto-école sur Angers et malgré mon combat pour une bonne pratique du deur roues, je n’arrive pas à comprendre le comportement de la SR au sujet des glissières de sécurité.

Jb

Roadsterman Roadsterman ·  06 mai 2013, 13:47

Bonjour,
Un troisième motard s'est encastré sous une glissière la semaine dernière. (2 mai) 2013. Lorsque je suis passé, il avait le corps au trois quart de l'autre coté de sa route, pris dans la glissière. Ou sont ceux qui parlent securité routière en achetant des voitures radar et qui ne peuvent affecter la même somme aux aménagements des infrastructures qui loin de protéger, tuent ? Combien de décénies cela va t-il encore durer? Que faut il faire ???!!!

JJP JJP ·  07 mai 2013, 09:00

Bonjour,
Encore un mort le 2 mai dans les glissières. Ca suffit ! Agissons !

stef stef ·  12 mai 2013, 13:55

Putain J.B. MERDE ! R.I.P. Houla c'est dur, notre amis motard nous avait bien alertés..... La il y en a plus que marre !!!!!! Agissons le plus tôt possible contre ces putains de guillotines ! En espèrent que les pouvoirs public est l'intelligence de nous écouter ne serait ce 1/4 d'heure ! ARRÊTEZ DE TUER NOS MOTARDS ..... il faut aller devant la préfecture et foutre le bordel ! il faut que la ffmc49 soit reçu par le préfet pour dialoguer et avancer sur la sécurité des motards dans le Maine et Loire V.

Paul Paul ·  13 mai 2013, 13:45

L'émotion est grande chez nous. La rage aussi.
L'impuissance devant ces lignes écrites plus haut quelques jours avant le drame ne peut que nous renforcer contre ce combat.
Que ceci ne serve pas à l'oublier, lui et tant d'autres.
Que ceci entame et nourisse nos convictions vers le public, et que nous allions à sa rencontre pour expliquer, convaincre et au bout de tout cela, plus jamais ça.
La route est longue, commencons le 01 juin.

aucune annexe



À voir également

Affiche__21-10_2017_2.jpg

Manifestation nationale du samedi 21 octobre 2017

LIBERTÉ - ÉGALITÉ - CIRCULER !!! L’activité humaine pollue, c’est indéniable. Protéger la planète...

Lire la suite

22046061_1667011213332531_5126466702195401351_n.jpg

Retour sur l'action motard d'un jour le 22 septembre 2017

Le 22 Septembre, une poignée de militants avaient rendez-vous au conseil départemental pour l'action...

Lire la suite