Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Réunion DDT du 19/11/2013

Voici un rapide retour de la réunion qui a eu lieu a la Direction Départemental du Territoire. Pour votre information, la FFMC, c'est impliqué dans un projet avec la DDT, différents acteurs des communautés de communes, les inspecteurs du permis de conduire, les forces de l'ordre et différentes associations, dans la mise en place d'objectif unique : la réduction des blessés et des morts dans le département de Maine et Loire. Ce projet est le Document Général d'Orientation (DGO).

Le but principal étant de mettre en avant la prévention et l'information auprès des habitants du département via des actions conjointes entre les différents partenaires. Les personnes présentes pouvaient à tout moment poser des questions sur les différents sujets abordés.

La réunion a débuté par un rappel des chiffres des accidents dans la région et l'évolution aux cours des 4 années écoulées (2009 - 2013). Il a été mis en évidence que malgré une baisse significative des accidents dans le département le nombre de mort en 2 roues (petites et grosses cylindrées) sont en toujours stagnant et ne suivent pas la tendance.

Ensuite nous avons eu droit à un rappel des évolutions du nouveau permis moto. Lors de cette présentation, la FFMC a été interpellé, sur les agissements de la Mutuelle Des Motards (MDM). Celle-ci assure les jeunes conducteurs sur des véhicules bridés ne correspondant pas aux normes définis par la réglementation. Laurent a rappelé que la MDM via la FFMC avait bien indiqué, que le parc actuel de moto ne permettait pas de subvenir au besoin des nouveaux conducteurs et que les nouveaux acheteur se tournaient vers un véhicule bridé dans la limite défini par la loi soit 34kw ou 47,5ch pour un permis A2. Mais qu'effectivement cela ne correspondait pas aux critères de la loi (le bridage ne doit pas excédé la moitié de la puissance de la moto) puisque la MDM assure des véhicules tel que la yamaha FZ8 , Honda Hornet. (Info remontée à la MDM)

Il a aussi été mis en avant que l'usage de l'ABS lors de l'examen était clairement une baisse de la qualité d'apprentissage pour les nouveaux conducteurs (habitude, maîtrise) mais faisait parti des évolutions à prendre en compte.

La réunion se poursuit sur les différents thèmes et le travail de la DDT sur les actions de sensibilisation (prêt de matériel type éthylotest électronique, plaquettes et affiches de sensibilisation, ...)

La réunion se terminera sur l'obligation de mettre en avant les cyclistes dans le DGO, à la suite de l'évolution du parc et de la nouvelle réglementation sur le passage des feux rouges. Un rappel sera fait sur la nécessité d'un circuit permettant d'assurer une formation de qualité auprès des motards, plutôt que sur route ouverte.

Plaquette de présentation du Document Général d'Orientation

Document Général d'Orientation 2013 - 2017

FFMC49

Auteur: FFMC49

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe



À voir également

interfiles-moto-france.jpg

Conseils pour rouler en interfiles

Depuis le début de l'année, le gouvernement a autorisé une "expérimentation" d'une...

Lire la suite

C

Points Noirs en Maine et Loire

Avec votre soutien et la force de la FFMC, réduisons le risque d'accident sur nos routes. Suivez le lien et nous agirons.

Lire la suite