Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Infrastructure dangereuse sur la Ménitré

Lors d'une balade caritative, avec le club moto Les bouffes bitumes, nous avons été choqué de voir que la majorité des infrastructure utilisés pour réduire la vitesse dans la commune de La Ménitré pouvaient être source d'accident par son manque de visualisation que ce soit au sol ou via des panneaux ou encore l'emploi de barrière de séparation de chaussé utilisé comme chicane, de plus les boudins séparateurs de voies présentaient une épaisseur dangereuse lors de manœuvre d'évitement.

Comme toujours avant d'agir, nous prévenons la commune des dangers liés à ses infrastructures et l'invitons à régler ces problèmes.

Sa réponse ne fut pas celle que nous attendions, indiquant que les travaux avaient été étalés sur une quinzaine d'années et qu'il se renseignera auprès de la préfecture. Le maire reconnaîtra que sa réponse n'était peut être pas correctement formulée et pouvait être mal interprétée :)

Nous avons donc organisé une manifestation le 1 mars et invité la mairie à nous rencontrer, ce qu'elle accepta volontiers. Ainsi plus de 60 casques nous ont rejoins lors de cette action. Et c'est avec surprise que nous avons découvert un accueil chaleureux de beaucoup d'habitants qui trouvaient aussi ces infrastructures dangereuses !
Menitre1.jpg

Menitre2.jpgMenitre3.jpgMenitre4.jpgMenitre5.jpg

Une réunion en présence de la presse, et de la mairie, aura permis, à la FFMC d'exposer les risques lié à ces infrastructures. La mairie reconnaîtra s'appuyer uniquement sur les validations fournies par la direction départementale alors même que les travaux n'étaient pas finis. Nous en profitons pour lui rappeler le risque pour sa commune, si un accident devait survenir sur une de ces infrastructures et lui offrons un exemplaire du dernier MotoMag (Mars 2014 ou figure une enquête sur les infrastructures) et le manifeste de la FFMC. Le maire et le responsable de la voirie, nous affirment qu'ils tiennent compte de nos remarques pour faire évoluer la situation. Nous suivrons les évolutions des travaux d'aménagement et évolutions de marquages prévus sur cette commune.

Merci à tous les participants, les habitants de la commune pour leur accueil, Mr le Maire et son responsable de la voirie pour leur ouverture de dialogue, et la presse pour avoir relayer notre action.

FFMC49

Auteur: FFMC49

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (1)

stef stef ·  15 mars 2014, 10:57

Très bon article et superbe journée le 1er Mars ! Je crois que tous , ont bien pris conscience des risques d'accident dans cette agglomération du Maine et Loire ! Bravo a la ffmc de dénoncer ces risques de chute pouvant aller au décès ..

aucune annexe



À voir également

AfficheManif80kmh.jpg

Manifestation le 17 Février 2018 contre les 80 km/h.

Le mardi 9 Janvier 2018, le gouvernement a annoncé un nouveau train de mesures dans le cadre de la...

Lire la suite

beaucouze_1.jpg

Retour sur la manif du 21 Octobre 2017

Le 21 Octobre, la FFMC49 avait appelé tous ses adhérents ainsi que tous les motards concernés par...

Lire la suite