Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La FFMC49 C'est quoi ?

Vous avez surement entendu parler de la FFMC, et de notre antenne départementale du Maine-et-loire, la FFMC49. Mais savez-vous vraiment ce qu'est, et ce que fait la FFMC49 ? Voilà un article pour répondre à ces questions.

12278903_1056907384342920_8178257491128839073_n.jpg

La Fédération Française des Motards en Colère est un mouvement national, créé dans les années 80, apolitique et défendant des idées sociales et surtout les droits des usagers des 2 roues motorisés.

Le mouvement est coordonné par un bureau national, et des antennes existent dans presque tous les départements français. Les antennes vont de quelques dizaines à plusieurs centaines d'adhérents. Dans chaque département, le bureau de l'antenne qui gère les actions locale est constitué uniquement de bénévoles. Seul le bureau national comporte des salariés (moins d'une dizaine), qui sont nécessaires pour coordonner les actions d'une si grande fédération (près de 10 000 inscrits chaque année). Il est donc important d'insister sur un état de fait qui ne changera jamais à la FFMC : le mouvement est animé par des bénévoles qui offrent de leur temps pour faire vivre la Fédé, et qui n'en tirent aucun avantage financier et/ou personnel. Les seules subventions perçues par la FFMC ne servent qu'à une chose : rembourser une partie des dépenses de déplacement des bénévoles, lorsqu'ils interviennent sur une action de prévention ou de formation à la sécurité routière. Au niveau de l'organisation administrative, les antennes départementales sont simplement des associations de loi 1901, le bureau est donc élut lors des AG ou chaque membre peut voter, se présenter pour entrer au bureau, etc.

Le mouvement est donc totalement indépendant, les rares subventions que nous recevons ne sont pas indispensables à la vie de nos associations, et si nos activités nous obligent à être régulièrement en relation avec les services de l'état (forces de l'ordre, préfecture, services techniques...), nous gardons notre entière indépendance, autant morale que financière.

Maintenant voyons ce que la FFMC49 fait concrètement.

-Défense des droits des usagers de 2 roues-motorisés.

C'est surement le volet de nos actions dont vous avez le plus entendu parler. En effet, nous veillons à ce que les droits des usagers de 2 roues motorisés soient respectés, et que le nos dirigeants ne nous imposent pas trop de législations absurdes. Lorsque c'est nécessaire, nous n'hésitons pas à organiser des manifestations. Celles-ci sont toujours organisées dans les conditions légales de manifestations, avec une déclaration en préfecture. Cela est indispensable à la fois pour garantir la sécurité physique de nos manifestant, mais aussi pour s'assurer que personne dans le cortège ne soit verbalisé par des forces de l'ordre zélées. Les parcours sont toujours choisis par la FFMC49, et si la préfecture impose des modifications justifiées par la sécurité, cela ne se fait toujours qu'après d'âpres négociations.

arret_mairie_2.jpg

-Formation et prévention routière.

Le but de nos actions est également de préserver les vies de nos camarades motardes et motards. Cela peut passer par la formation et la prévention, chez les jeunes comme les moins jeunes. Pour cela nous organisons des formations dans les collèges et lycés, animées par des bénévoles qui ont suivis une formation pédagogique reconnue par le ministère de l'éducation nationale. Les jeunes sensibilisés roulent évidemment en cyclomoteur, mais les dangers sont souvent identiques à la pratique de la moto, et les jeunes cyclomotoristes d'aujourd'hui sont les motards de demain ! Nous participons également aux journée "post permis" ou les jeunes permis peuvent venir gratuitement faire une demi-journée de stage, ou des notions un peu plus poussées ou trop rapidement vues au permis sont abordées. L'objectif revendiqué : que les jeunes permis sachent réellement piloter leur moto, et pas qu'ils aient seulement acquis les compétences nécessaires à passer l'examen ! Nous intervenons également ponctuellement dans des maison de quartier pour transmettre l'importance de l'équipement aux jeunes : un usager de 2 roues motorisés doit s'équiper convenablement s'il ne veut pas subir de graves blessures à la moindre chute, chose que nos plus jeunes ont du mal à accepter.

29.05-2.jpg

-Surveillance, signalement et incitation aux modification des infrastructures.

Nous invitons nos adhérents ainsi que tout motard de la région à nous signaler les infrastructures routières qu'ils jugent dangereux, particulièrement pour les 2 roues motorisés, sur notre département. Nous contactons ensuite la mairie, pour essayer de trouver des solutions et faire modifier ce qui pose problème. Les élus sont plus ou moins réceptifs à nos doléances, et quand il y a réellement un soucis qu'ils ne veulent pas régler, nous n'hésitons pas à organiser des actions et/ou des manifs pour les pousser à résoudre le problème. La démarche est la même lorsqu'un accident ou l'infrastructure a clairement une responsabilité survient, afin d'éviter que d'autres drames se reproduisent.

1.jpg

-Soutien aux familles.

Nombreux sont nos frères et sœurs motards à nous avoir quittés prématurément. Leurs familles traversent alors une période très difficile, tant sur le plan émotionnel qu'administratif. La FFMC49 essaye donc de soutenir ceux qui sont dans cette situation, tout d'abord en "resserrant les rangs" : nous organisons souvent des balades hommages à la mémoire de nos disparus sur le département, ce qui est un moyen de montrer la solidarité de la communauté motarde à la famille. Nous les accompagnons aussi pour le volet administratif des choses, dans le cas ou l'accident entraine une enquête judiciaire. En effet, les procédures sont souvent longues, les informations fournies aux familles très limitées, et beaucoup se sentent perdus et abandonnés quand ils ne sont pas habitués à ce long processus. Nous faisons alors de notre mieux pour les accompagner, s'ils le souhaitent.

13131649_1161637327203258_8835807137111438665_o.jpg

-Balades caritatives.

Les motards étant une grande famille, nous ne sommes pas insensibles à certaines causes qui parlent au cœur. Nous organisons donc chaque année une balade caritative au moment des fêtes, dont les bénéfices sont intégralement reversés à une association qui réalise le rêve d'enfants gravement malades (association "Rêves").
Nous participons également à de nombreuses autres manifestations caritatives, de notre propre chef en tant que participants, ou alors pour aider à réaliser la sécurité du cortège lorsque nous sommes sollicités par l'association organisatrice.

ffmc_49_balade_pere_noel_3-303ef.jpg




Enfin, un petit point sur notre fonctionnement : la FFMC49 n'est pas un motoclub, et donc les balades entre membres sans d'autres objectifs que rouler pour le plaisir ne sont pas notre activité principale. Nous en organisons tout de même une chaque année, à la demande de nos membres. Cela dit, si vous participez à toutes nos mobilisations, le compteur de votre engin va rapidement prendre un paquet de kilomètres !
De même, comme nous ne sommes pas un motoclub, il n'y a aucune préférence ou sélection à l'entrée !! Que vous rouliez en sportive, trail, chopper, en américaine, en européenne ou asiatique, que vous soyez jeune, moins jeune, petit, grand, gros ou maigre, VOUS ETES LES BIENVENUS A LA FFMC49 !!

Si vous voulez vous aussi défendre nos droits, vos droits, et contribuer à ce qu'il soit toujours possible et agréable de rouler en moto en sécurité sur nos routes pour longtemps, rejoignez nous !!

FFMC49

Auteur: FFMC49

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


aucune annexe