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Manifestation contre le Contrôle Technique, le 10/04/2021,

que nous pouvons considérer comme étant une très belle mobilisation de toutes et tous (des centaines de motard(e)s rassemblés pour l’occasion) ; merci !!

Sur YouTube, la vidéo de l'événement est disponible ...

Non au Contrôle Technique

INTERVIEW DU COORDINATEUR FFMC49 (Stéphane GALLARD) en vidéo ici ou en lecture (ci-dessous) :

Question 1

   • (Interviewer)

Bonjour Stéphane Gallard, tu es le coordinateur de la Fédération Française des Motards en Colère pour le Maine et Loire, peux-tu nous expliquer quelle est la mission d'une antenne locale telle que celle dont tu as la charge ?

     
   • (Coordinateur FFMC49)

Bonjour, en intro, je voudrais souligner que la FFMC est la seule association reconnue de défense des 2 et 3 RM. La mission d'une antenne locale, c’est,

  • Remonter nos actions  au bureau National, parmi les 85 antennes en France.
  • Défendre les usagers deux et trois roues motorisés.
  • Une centaine d'adhérents sur le Maine & Loire.
  • Un accent sur la sécurité et le partage de la route.
  • La réalisation d’actions de préventions vers les jeunes (quartiers, lycées, collèges).
  • Des opérations de sensibilisation sur les infrastructures dangereuses, auprès des élus, Maires, Préfets (« Motards d’un jour »)
  • L’organisation d’événements liés à la moto (Relais « Motards Calmos » GP et 24h.) et aides aux associations avec la balade annuelle des Mères & Pères Noël etc.) …

Question 2

   • (Interviewer)

Pourquoi ce rassemblement, aujourd'hui ?

   • (Coordinateur FFMC49)

Aujourd'hui, cet appel National contre le Contrôle Technique, c’est,

  • Revendiquer haut et fort notre opposition à cette obligation.
  • Rappeler qu’un motard contrôle son véhicule chaque jour, avant de monter dessus, parce que c’est sa survie.
  • S’indigner face aux centres de contrôle technique, notamment Dekra pour ne pas le citer, qui se préoccupent bien plus de leurs portefeuilles que de notre sécurité. Pour info, La plupart des pays européens ont déjà un contrôle technique périodique obligatoire  pour les motos, certains devraient l'introduire en 2022 et trois pays (Finlande, Irlande et Pays-Bas) ont indiqué leur intention de ne pas introduire le CT. La France aurait  l'intention d'en faire de même. C'est donc bien Dekra qui veut nous la mettre bien profond.
  • Renouveler notre combat de 2012-2013 et 2015, de mémoire, où nous avions gagné un report jusqu’en 2022.
  • Préciser qu’environ 0,3% des accidents de 2 et 3RM sont seulement liés à une défaillance technique. En France, les tués à moto sont en baisse depuis des années.

Question 3

   • (Interviewer)

Que réponds-tu à tes éventuels détracteurs qui seraient scandalisés de voir une telle concentration en pleine période de pandémie ?

   • Coordinateur FFMC49)
  • Bah...(sourire) Je leur dirais qu'il n'y a pas de date précise pour défendre nos droits et que ce 10 avril était calé avant l'intervention du Président.

Question 4

   • (Interviewer)

Que penses-tu du succès que constitue le nombre impressionnant de motards mobilisés contre le contrôle technique ?

   • (Coordinateur FFMC49)

Nous sommes ravis d'avoir réussi à mobiliser autant de 2 et 3 roues motorisés. Cette démonstration de solidarité conforte,

  • L’inutilité du Contrôle Technique
  • La cohésion des Motards que je remercie chaleureusement pour cette mobilisation, malgré la pandémie.
  • Toujours autant de détermination que dans les années 2012 et 2015.

Question 5

   • (Interviewer)

Les automobilistes disent « nous sommes soumis au contrôle technique, pourquoi pas les motards ? », quels sont tes arguments à mettre en opposition ?

     
   • (Coordinateur FFMC49)
  • Effectivement , un CT a été imposé aux automobilistes, mais y a-t-il eu à l'époque des mobilisations pour s'opposer à ce CT ?…

A nouveau, je le rappelle, le Contrôle se réalise tous les jours avant de monter sur notre moto, les pneus, l'éclairage, les freins etc. Nous sommes quasiment tous des automobilistes, mais faisons-nous ces vérifications avant de prendre la route ? En moto, c’est notre vie que nous pourrions mettre en jeu, sans cette exigence ...

Question 6

   • (Interviewer)

Penses-tu qu'il n'est pas déjà trop tard pour s'opposer à cette mesure de contrôle technique, eu égard à la pression de la communauté Européenne ?

   • (Coordinateur FFMC49)
  • Non, il n'est jamais trop tard ! Et rien n'est prêt en France  pour instaurer un CT moto dans les centres de Contrôle Technique. Encore 3 pays européens n'ont pas le CT moto, pourquoi pas 4 ? Il faut mettre la pression à Dekra, et nous ne nous y prenons pas trop tard. La réactivité de la FFMC peut et doit être payante !

Question 7

   • (Interviewer)

Merci de nous avoir accordé ce petit temps de parole, Stéphane Gallard, et bonne manifestation à ta Fédération et à ceux qui sont ici pour soutenir ton appel.

     
   • (Coordinateur FFMC49)

Merci également à toi Interviewer, et bonne route.

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RédacWeb

Auteur: RédacWeb

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